Balade musicale à  Rixensart
 
Bulletin d'information  

janvier 2020
Concert du 23 janvier 2020

Chapelle musicale de Tournai, direction Philippe Gérard

Musique russe

Maya Levy, violon

Programme:

Concerto pour violon n°1 de Shostakovitch
5 visions fugitives de Prokofiev
Sérénade de Tchaikovsky.


Heure: 20h.

Eglise Saint-Sixte (Genval).
Place communale, Genval
Où se garer?

Nous commençerons la deuxième partie de la saison 2019-2020 par un aperçu en musique de trois périodes de la Russie. Tchaikowski, sous le règne des Tsars, puis Prokofiev à l'aube de la révolution, et enfin Shostakovich sous le régime de Staline.


La Sérénade mélancolique en si bémol mineur a été composée en 1875 et jouée pour la première fois le 28 janvier 1876 à Moscou par Adolph Brodsky. Elle véhicule «une passion mélancolique, une aspiration désespérée et des pensées amères de la mort», selon le biographe de Tchaïkovski, Richard Stein.


Le processus de composition de Prokofiev impliquait habituellement de noter les idées musicales telles qu'elles se présentaient à lui, pour être combinées plus tard. La forme d'inspiration spontanée du compositeur semble lui avoir permis de produire, dans Visions Fugitives, un ensemble de miniatures autonomes, parfaitement formées et cohérentes, mais comportant une séquence logique dans son ensemble. Les Fugitives ont été écrites initialement pour piano, et nous écouterons ce soir une version pour orchestre.

C'est au moment où il compose le troisième mouvement du «Concerto pour violon n°1», en 1948, que Chostakovitch tombe en disgrâce. Dans l'URSS triomphante de Staline, ses oeuvres sont en effet considérées comme décadentes, trop éloignées des attentes du peuple. Il faudra attendre 1955, deux ans après la mort du dictateur, pour qu'ait lieu la première du concerto.
 

PROGRAMMES ET RESERVATIONS: http://www.balademusicale-rixensart.be