Luc Dewez

Luc DEWEZ

Luc Dewez est né en 1955 à Charleroi et a effectué ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles où il a obtenu les Diplômes Supérieurs pour le violoncelle, la flûte et la musique de chambre. Par la suite, il y ajoutera un 1er Prix de direction d’orchestre. Il s’est ensuite perfectionné à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et à la Hochschule de Detmold (RFA) auprès du maître André Navarra. Après avoir été violoncelle solo, chef de pupitre, de formations réputées telles l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et l’Orchestre Royal Philharmonique de Flandres, en 1985, il nommé professeur au Conservatoire Royal de Mons où il a enseigné durant 35 années. En 1988, il met fin à sa carrière de musicien d’orchestre et fonde l’académie de Rixensart, un établissement qui compte près de 700 étudiants et dont il a été le directeur durant 32 années. Parallèlement, il a enseigné durant plusieurs le violoncelle à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Soliste de réputation ou chambriste apprécié au sein du Trio Grumiaux et du Brussels String Quartet, Luc Dewez s’est produit en concert dans le monde entier : des USA au Japon (une vingtaine de fois) en passant par la Russie, la Chine, l’Amérique du Sud, l’Inde… Il s’est produit dans la célèbre salle de la Philharmonique de St Petersbourg, du Conservatoire de Moscou, à la Tonhalle de Zürich, à la salle Gaveau et au Théâtre des Champs Elysées à Paris, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Doelen à Rotterdam, au Concertgebouw à Amsterdam, à la Philharmonie de Berlin etc. Il a collaboré avec des artistes tels le regretté Philippe Hirrshorn, Abdel Rahman el Bacha, Frank Braley, Yuzuko Horigome, Gérard Caussé, Marc Grauwels, Brigitte Engerer, Gérard Poulet, Nobuko Imaï, Olivier Charlier, Peter Frankl, Boris Berezovski, Emmanuel Strosser… A deux reprises il a joué au palais royal de Bruxelles et il a été invité par trois fois à se produire au palais impérial de Tokyo. On ne compte plus ses enregistrements pour les radios et télévisions pour lesquelles il a interprété la plupart des grandes œuvres du répertoire. Sa discographie compte une douzaine de cd’s principalement consacrés au répertoire du trio et du quatuor. Luc DEWEZ joue un violoncelle datant de 1755, œuvre du luthier vénitien Bartolomeo Tassini.

Depuis 1994, Luc DEWEZ est aussi actif comme chef d’orchestre. Il a dirigé l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de chambre de Wallonie, le Brussels Summer Festival Orchestra. Il a été invité à plusieurs reprises à diriger en Colombie, au Brésil, au Japon… Récemment, il vient d’effectuer une tournée en Chine où il a dirigé les orchestres symphoniques de Changsha et de Nanjing dans des œuvres telle la 4e symphonie de Brahms, les Pins de Rome de Respighi, Berlioz, Elgar… Depuis 2016 Luc DEWEZ dirige l’Orchestre de la Fondation Grumiaux.